Les projets de mai 2025
Ce mois de mai s’annonce chargé pour nous ! Quelques projets « matériels » qui nous éloignent un peu du monde du livre, mais me reconnecte à la nature 😊
C'est le printemps, et il est grand temps de s’occuper du jardin.
Avec les enfants, nous n’avons pas pu nous en occuper depuis au moins 3 ans, et cela me frustre un peu. Pas que j’aime spécialement arroser les plantes pendant les sécheresses, mais j’adore particulièrement récolter des tomates-cerises bien fraiches du jardin, des radis serpents prêts à croquer, et tant d’autres légumes. Je m’approvisionne chez Kokopelli, association que je soutiens ouvertement depuis des années. Espérons que le petit dernier ne mange pas toutes les tomates dès qu’elles sont (à peu près) mangeables !
Pour l’occasion, j’ai aussi acheté une grande serre tunnel pour prolonger un peu la période de récolte.
Les pou-poules, c’est pour bientôt !
Nous allons bientôt accueillir des poules de réformes. C’est à dire leur éviter de passer à l’abattage à leur sortie d’usine, et finir leur vie chez une famille aimante. L’association Poule pour tous opère près de chez nous, et ça y est, j’ai passé commande.
La construction du poulailler n’a pas encore repris, mais c’est justement le genre de deadline qui va permettre de finir (enfin) ce projet !
Et après quelques jours ou semaines d’adaptation, nos poules nous fourniront en œufs bien frais également. Ça va nous aider pour arrêter (de nouveau) tout sucre industriel dans notre alimentation !
Les panneaux solaires
Mes 20 panneaux solaires de récup’ sont toujours sous bâche, et quand on voit la facture électrique de notre passoire énergétique, il est grand temps de s’y mettre aussi (bonjour la charge mentale).
20 panneaux photovoltaïques sur micro-onduleurs pilotables (pour ne pas dépasser 3kW ni réinjecter sur le réseau EDF), 5 orientations différentes pour lisser la production sur toute la journée et optimiser la génération pendant l’hiver.
Les plans sont là. Je n’ai « plus qu’à » m’y mettre !
Le lancement d’Architext Writers
Chez Architext Writers, les événements se succèdent rapidement. Après l’implémentation de la stack technique pour auto-héberger nos services, les canaux de diffusion se consolident :
- notre blog (ici même) ouvre ses portes au public ;
- notre communauté d’auteurs sur Discord a trouvé un rythme de croisière satisfaisant ;
- notre chaîne Youtube est en cours de préparation, et les quelques publicités que nous avons tourné sur Méta nous ont rendus plus à l’aise devant la caméra ;
- nos différents projets sont planifiés sur pas mal d’années ;
- nos 2 formations d’éditeurs sont terminées et étaient extrêmement riches !
La Vigie littéraire
Nous parcourons automatiquement une cinquantaine de chaînes Youtube, orientés autour des métiers du livre, et nous publions automatiquement les nouvelles sorties de vidéos sur le sujet.
Retrouvez tout cela dans le flux de la Vigie Littéraire et n’hésitez pas à mettre cette page en marque-page, ou dans un onglet toujours ouvert pour votre veille quotidienne. C’est ce que je fais personnellement 🙂
Le premier chapitre de notre aventure
Nous avons défini les sujets que nous allons traiter pour ce premier chapitre de notre entreprise.
L’objectif : revoir ou enseigner les bases pour les primo-écrivains, et finir sur un concours de nouvelles. Vous en saurez plus très vite !
Accompagner nos auteurs
Pour nous soutenir dans nos projets, vous pouvez vous abonnez gratuitement ou en suivant une des formules.
Nous soutenons nos membres dans leur écriture, à travers leurs doutes, leurs peurs, ou leurs événements de vie, à travers la communauté Discord.
Nous organisons des ateliers régulièrement (et plus en plus réguliers) pour aller au plus près des besoins concrets de nos membres.
Les prestations
Jusqu’à maintenant, nous ne proposions nos prestations qu’à nos membres. Nous allons ouvrir ces prestations à tous, même si les places sont limitées !